AGENCE TCHADIENNE POUR L'ÉDUCATION ET LE DÉVELOPPEMENT INTÉGRÉ
Le sourire retrouvé des enfants sinistrés |
---|
QUI SOMMES-NOUS ?
Créée en novembre 2015, l'ATEDI est une association de développement et d'aide d'urgence de droit tchadien qui est devenue une ONG nationale en décembre 2016. Les secteurs d'activité de l'ATEDI :
- l'éducation
- la santé
- la protection de l'environnement
- l'agriculture
- l'élévage
- la bonne gouvernance
Le lycée français Montaigne soutient l'ATEDI contre le décrochage scolaire des filles en milieux défavorisés.
School does not stop !
Programme de continuité pédagogique en situation d'urgence
Bénéficiaires : sinistrés installés dans le camp de Koundoul
Période : début novembre 2022 - fin février 2023
Objectif général : assurer à 1 000 enfants sinistrés le droit fondamental qu’est l’éducation en leur garantissant une continuité pédagogique.
Objectifs spécifiques :
- Contribuer à assurer une continuité pédagogique à la communauté éducative sinistrée en particulier l’enfant
- Créer un cadre serein et bienveillant, mobilisant le matériel et les ressources humaines nécessaires à cette continuité pédagogique
- Prévenir les impacts psychosociaux négatifs en aidant les enfants sinistrés à se remettre de cette expérience douloureuse et inédite
- Prévenir l’exploitation et la maltraitance des enfants en situation d’urgence
La montée des eaux des bassins du sud Tchad a inondé les quartiers défavorisés, au sud de N'Djaména. Environ 30 établissements scolaires sont devenus inaccessibles. Ce sont donc plus de 2000 enfants qui se retrouvent déscolarisés, exposés à l’exploitation et la maltraitance en situation d'urgence car les familles déplacées se sont installées dans des camps de fortune. En raison de l'urgence des besoins fondamentaux, aucune initiative pour l’éducation n’avait vu le jour pour les sinistrés installés sur le site de Koundoul, situé à 35 km de N’Djaména. C’est donc au vu de cette situation qu’ATEDI a lancé le Programme de continuité pédagogique en situation d’urgence, « School does not stop! ». Jusqu’à la fin du sinistre, elle a été la seule organisation à avoir apporté une réponse éducative aux sinistrés installés sur le site de Koundoul. Grâce à l’aide des donateurs et des bénévoles, ce sont plus de 1 400 enfants qui ont été scolarisés de novembre à fin février.
Nous remercions infiniment toutes les personnes qui nous ont prêté main forte pour la réalistaion de ce programme.
https://www.gofundme.com/f/School-does-not-stop-Scolariser-1000-enfants
COMMENTAIRES
Merci pour vos retours! Vous nous encouragez à faire mieux.
« I know the reality on the ground and the hardship the kids and the teachers have to go through to. Everyone deserves a shot at a better future through education »
Yankal Christian
« L’amour est le seul moteur de ce monde à la con. Alors, aimons ! »
Raphaël Vauthier
« Les enfants de N'djamena ont besoin de nous. La situation suite aux inondations est déjà difficile à vivre alors faisons ce que nous pouvons pour les soutenir. Assurons nous qu'ils aient toujours accès à l'éducation !!! »